Of Shiroi Hanamachi

Of Shiroi Hanamachi Spitz japonais

Spitz japonais

La luxation des rotules

La luxation de la rotule est une pathologie typique du Spitz Japonais. 

Elle est commune à de nombreuses races et touche plus fréquemment les petites races.

Elle est plus ou moins invalidante en fonction du stade de la maladie.

La luxation de la rotule est un problème qui entraîne une boiterie car lorsque les chiens sont atteints de ce problème, la rotule sort de la trochlée fémorale, le membre reste alors en flexion et le chien boitille.

Cette pathologie peut être d’ordre génétique (luxation congénitale) ou d’ordre traumatique (suite à un choc ou un mauvais mouvement).

Le diagnostic d’une luxation de rotule est réalisé par un vétérinaire, essentiellement en palpant le genou du chien. Cette palpation va permettre de déterminer la sévérité de la luxation de rotule.




Les luxations rotuliennes sont classées en 4 grades :

- GRADE 0 : Indemne de luxation de la rotule

- GRADE 1 : la rotule peut être luxée manuellement uniquement. Spontanément, la luxation est très occasionnelle. Lorsqu’elle est luxée, la rotule revient spontanément à sa place et tient.

- GRADE 2 : La rotule luxe spontanément et occasionnellement mais peut se replacer spontanément ou être replacée par des manipulations, et elle tient en place. La luxation est alors dite réductible, et coercible.

- GRADE 3 : La rotule est luxée en permanence. Elle peut être replacée par des manipulations, mais ne tient pas en place et se reluxe immédiatement. La luxation est alors dite réductible, mais non coercible.

- GRADE 4 : La rotule est luxée en permanence et ne peut pas être replacée par des manipulations. Des déformations du membre sont souvent présentes. La luxation est alors dite non réductible, et donc non coercible.


 

Tous les chiens de l'élevage ont été testés, et sont indemnes de luxation de la rotule.